Introduction à la permaculture
Contraction de l’expression anglaise permanent agriculture, la permaculture est une démarche qui vise à aménager des écosystèmes humains en jardinant avec la nature et non contre elle. Bien plus qu’une méthode de culture, c’est un procédé global à la recherche des interactions vertueuses entre différents éléments d’un jardin : l’eau, le sol, la faune, la flore et… l’être humain.
En s’inspirant du génie de la nature, on peut ainsi parvenir à créer des jardins-potagers sains, productifs, esthétiques, peu coûteux en énergie et en soin. Ainsi, même sur de très petites surfaces comme des balcons ou des terrasses privatives, il est possible d’adopter une démarche permacole : en compostant ses déchets organiques, en choisissant les bonnes associations de plantes, en offrant des refuges à la faune locale…
A l’opposé des techniques d’agriculture dite conventionnelle (monoculture, semences non-reproductibles, usage de pesticides...) la permaculture encourage et favorise la diversité des espèces, aussi bien végétales qu’animales : l’objectif est de parvenir à un écosystème équilibré, résilient et auto-suffisant qui produise plus de ressources qu’il n’en consomme.