Les fleurs comestibles

Les Fleurs Comestibles


De nombreuses fleurs se trouvent dans nos jardins ou encore dans la nature en général. Attirantes, colorées et odorantes, elles ont tout pour plaire ! et pourtant la plus part du temps nous ne faisons que les regarder...

 

Certaines fleurs sont comestibles et même bénéfiques pour la santé, elle apportent des saveurs subtiles et nouvelles, et peuvent vous aider à servir des plats avec une décoration originale. 

Attention il est important d'être sûre à 100% certain d'avoir identifié une fleur avant de se lancer dans la consommation de celle-ci. Le mieux est d'acheter puis de semer la graine soi-même, ou bien de l'acheter en jardinerie.

 

Voici une liste (non exhaustive) des fleurs les plus communes que l'on peut ajouter dans nos assiettes !

Tournesol

Tournesol - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique : Helianthus annuus 

Famille: Astéracées

Origine: Amérique du Nord

Période de floraison: Juillet- Août 

 

Cultivé pour la production d'huile, le tournesol est connu pour ses délicieuses graines. Mais outre les graines, vous pouvez aussi consommer les pétales et boutons floraux. Les boutons ont un gout d'artichaud alors que les pétales sont sucré comme le miel. Vous pouvez les consommer crues dans des salades ou alors cuites comme des légumes. Les boutons sont quant à eux excellent dans les gratins de légumes


Capucine

Capucine - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Tropaeolum majus  

Famille: Tropaeloacées 

Origine: Amérique du Sud 

Période de floraison: Juin-Novembre 

Les capucines sont entièrement comestibles: Les feuilles, les fleurs, les graines, et même les tubercules pour la capucine tubéreuse (Tropaeolum majus). Avec son goût piquant similaire à la moutarde, la capucine relève parfaitement les plats ou les salades. Vous pouvez conserver les boutons dans du vinaigre puis les manger.  


Bourrache

Bourrache - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

 

 

Nom scientifique: Borago officinalis

Famille: Boraginacées 

Origine: Europe méridionale

Période de floraison: Mai au gelées

La bourache est une fleur très appréciée par les abeilles. Les fleurs et les feuille sont comestibles. Les fleurs se consumes crues car elles ne supportent pas la cuisson alors que les feuilles peuvent êtres cuites. La bourrache a un goût proche du concombre, les tiges quant à elles ont un goût amer il faut donc éviter de les manger. 

 


Souci

Souci- les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Calendula officinalis

Famille: Astéracées

Origine: Europe, Afrique boréale, Asie occidentale 

Période de floraison: Juin-Septembre

Le souci aussi appelé calendula est connu pour ses propriétés dans les produits cosmétiques mais c’est également une fleur comestible. Vous pouvez manger les pétales et les boutons. Les pétales peuvent se manger crus dans une salade ou cuits dans des plats pour remplacer le safran. Les boutons peuvent être mis dans un bocal de vinaigre comme les capucines pour être mangés comme des cornichons.

 


Œillets d'Inde

Oeillets d'inde - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Tagete patula

Famille: Astéracées

Origine: Mexique 

Période de floraison: Mai-Novembre

 

Les fleurs de l'œillet d’Inde sont comestibles. Vous pouvez ainsi détacher les pétales et les consommer crus dans des salades. Vous pouvez aussi les cuire dans des potages. Il a un fort pouvoir colorant, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi surnommé « le safran du pauvre ».


Rose

Rose - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Rosa 

Famille: Rosacées

Origine: Europe, Inde, Chine, Japon 

Période de floraison: Juin-Mars

 

 

La rose figure parmi les fleurs comestibles car vous pouvez manger ses pétales. Très parfumés, elles peuvent servir à décorer un gâteau. Vous pouvez aussi vous en servir pour les infuser dans du thé, en faire du sirop, de la gelée ou de la confiture. De même, le fruit de la rose (Cynorhodon), riche en vitamine C, peut être consommé en confiture. Il existe de très nombreuses variétés de roses. Attention, seules les roses du genre Rosa sont comestibles comme le Rosier de Damas (Rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (Rosa centifolia). Les autres fleurs comme la rose trémière (Alcea rosea) ne le sont pas.


Fleur de courgette

Fleur de courgette - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Cucurbita pepo

Famille: Cucurbitacées

Origine: Mexique 

Période de floraison: Juin-Juillet-Août

Avec son parfum sucré, la fleur de courgette se conjuguera bien avec de multiples aliments. Lorsqu’elle n’est pas assez mûre, son goût est amer et ne dévoile donc pas encore tout son intérêt. Si vous avez l’intention de manger votre fleur de courgette au plus vite, il vaut mieux la choisir mûre. Pour cela, on peut l’observer et si elle a une peau nette, c’est signe de sa maturité. Afin de bénéficier au mieux de la fraîcheur de la fleur de courgette, il est important qu’elle soit non flétrie, et qu’elle ait une fleur bien jaune.

Fun fact : la courgette se développe avec les fleurs femelles, mieux vaut donc cueillir des fleurs mâles en laissant tout de même quelques-unes sinon la pollinisation ne pourra pas se faire.

 

Pour différencier les fleurs mâles des fleurs femelles c’est assez simple, les fleurs mâles possède une tige longue et fine et porte le pollen. Les femelles en revanche possèdent une tige plus épaisse qui ressemble à une minie courgette, qui deviendra par la suite la courgette. La femelle possède également ce qui appelle le pistil, c’est l’organe sexuel qui accueille le pollen contenu dans la fleur mâle. 


Cosmos

Cosmos - les fleurs comestibles  Place Au Terreau

 

Nom scientifique: Cosmos bipinnatus

Famille: Astéracées

Origine: Mexique, Amérique du Sud 

Période de floraison: Juin-Octobre 

Le cosmos possède un feuillage vert clair, léger et finement découpé. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Les fleurs sont peu goûteuses et son principalement utilisées pour la décoration. Elles ont l’avantage de ne pas dénaturer les plats. Elles décorent facilement des plats salés ou sucrés. Les feuilles entières, des variétés de grande taille, peuvent servir de contenant pour présenter des petites salades ou des bouchées apéritives. Les pétales décorent les gâteaux mais également les sorbets, les crèmes et toutes sortes d’entremets. Les fleurs de cosmos n’ont pas de propriétés nutritives avérées.